La nécessité d’aller dans sa Vulnérabilité

Quand on entend le mot « Vulnérabilité », la plupart des personnes ont tendance à l’associer à l’idée de « faiblesse ».

En général, on leur a appris à contenir leurs émotions, à ne pas montrer leurs failles et à dédaigner toute forme d’introspection.

Beaucoup de personnes voient d’un mauvais œil l’idée d’exposer sa Vulnérabilité et d’accueillir ses émotions.

Ce simple mot met mal à l’aise ou laisse dubitatif.

Accepter sa Vulnérabilitė ne signifie pas seulement être prêt à faire part de ses peurs, et de son manque d’assurance.

C’est aussi se mettre dans une situation où l’on risque d’être rejeté : raconter une blague qui ne fera pas rire, défendre une opinion qui pourrait ne pas plaire, se présenter à un groupe de personnes qu’on connait pas, dire a quelqu’un qui nous plaît etc…

Tout cela demande et exige de prendre des risques et de s’exposer.

C’est en ce sens que la vulnérabilité est une force.

 

Une force aussi douce et subtile et même une forme de courage.

Osez dire est une façon aussi inconsciente de montrer à l’autre que son regard ne nous perturbera pas, qu’on s’en fou… J’existe que cela te plaise ou non. C’est j’assume le JE.

Quand on évoque la vulnérabilité, beaucoup de gens pensent à une personne recroquevillée dans un coin, suppliant les autres de l’accepter ou de ne pas le blesser.  Mais il s’agit de capitulation ou de faiblesse, pas de vulnérabilité.

Souvent les personnes ont une incapacité à exposer leur vulnérabilité.

Quelle qu’en soit la raison, situation familiale, traumas infantile, incapacité aux parents à exprimer leurs propres émotions, l’habitude de refouler et retenir… Et pousse à l’hyper jugement.

Ne pas contredire les autres, ne jamais faire de trucs fous, stupide ou égoïste. Voilà ce qu’on nous apprend. Et cela diminue notre estime de nous-même.

N’oublions pas que c’est la vulnérabilité qui permet de nouer et de séduire des liens vraiment humains. Comme le dit le psychologue Robert Glover : « les êtres humains s attirent par leurs aspérités et leurs imperfections. »

Donc révèle toi, ne cherche plus à être parfait.

Exprime-toi sans retenue.

Accepte d’être rejeté (e) ou blessé (e) !

Dis-toi que tu es plus fort que ça.

 

Comme le dit si bien Brene Brown, spécialiste dans le sentiment de vulnérabilité, « moins vous parlez de vos hontes, plus vous en avez ! »

Au début, souvent la mise en situation de la Vulnérabilitė exige souvent d’empirer la situation avant de l’améliorer.

Et plus tu auras réprimé tes émotions jusque-là, plus ce sera douloureux.

D’où l’importance de voir un thérapeute pour se libérer et de dépasser le processus d’évitement ou de résistance mis en place.

Au début cette vulnérabilité n’est pas forcément jolie, le pire de tout c’est quand la plupart des gens qui ont longtemps étouffé leurs émotions ont beaucoup de honte, de colère, de frustrations refoulées. Quand tout cela remonte c’est parfois vraiment moche et même violent.

Les personnes qui pensent ne pas avoir besoin et d’être bien sont souvent incapables d’exprimer consciemment leurs propres motivations émotionnelles, incapable d’exprimer ouvertement leurs émotions.

Et ils croient qu’on est celui qui va bien, que ce sont les autres qui ont un problème…

Mais si tu as du mal à capter l’attention de tes interlocuteurs, si tu as constamment besoin d’attention, de prouver, c’est qu’il y a un problème.

Une émotion que tu n’exprimes pas où que tu n’as pas conscience.

Le Secret de la vulnérabilité, c’est que c’est la porte à l’authenticité, l’expression de ta propre vérité et à l’amour inconditionnel et désintéressé. Et surtout la véritable honnêteté envers soi-même et les autres. La vérité transparaît toujours.

En thérapie par exemple :

Si une personne dit que quelque chose n’a pas fonctionner. C’est tout simplement elle est restée accrochée à son rôle et non la mise à nu véritable de sa Vulnérabilitė. Du coup cela reste au stade de la compréhension mentale mais pas de l’intégration en elle-même. Du coup-là « chose » reste en extérieure d’elle-même et donc en résistance. Non assimiler, vécue, ressentie, intégrer… Et au début ce n’est pas confortable et même pénible. C’est le chemin.

 D’où la nécessité d’apprendre à contacter sa Vulnérabilitė et d’apprendre à ressentir même si cela peut blesser. C’est un processus d’évolution intérieure pour gagner en Courage, en Force, en Authenticité, en Vérité, en Honnêteté.

Donc être véritablement Soi-même. Le Soi supérieur.

Retour en haut