• Qu'est ce que la thérapie de réalité virtuelle ?
  • Déroulement d'une séance
  • Indications thérapeutiques
  • Revues scientifiques
  • Tarif

Qu'est ce que la thérapie de réalité virtuelle ?

La thérapie virtuelle s’inscrit pleinement dans le cadre des thérapies comportementales et cognitives (TCC), les principes sont les mêmes.

La différence, c’est qu’en TCC classique pour traiter une phobie, par exemple, le patient est confronté à la réalité.

L’avantage de la thérapie virtuelle est qu’elle est moins brutale qu’une exposition réelle qui peut être parfois trop dure pour les patients.

Le patient, équipé d’un casque de réalité virtuelle, est alors exposé progressivement, guidé par le thérapeute, à sa source d’anxiété.

On peut l’utiliser par exemple pour la peur de conduire ou la peur de l’avion, mais la thérapie virtuelle peut potentiellement fonctionner pour toutes les phobies à partir du moment où on peut créer l’environnement qui crée la peur.

Déroulement d'une séance :

Pour commencer, nous déterminons avec lui quel est son problème exact, par exemple le type de phobie dont il souffre ou le degré de son anxiété.

 L’objectif est que la personne comprenne mieux son trouble. Le thérapeute apprend également des techniques de relaxation et de respiration qui lui seront utiles pour gérer sa réaction face à ses peurs.

Plonger quelqu’un, qui n’aurait pas suivi ces séances préalables, dans la réalité virtuelle serait complètement contre-productif et ne déboucherait que sur un état de panique.

Ensuite, il s’agit d’exposer la personne, grâce à un casque de réalité virtuelle, à sa phobie ou à ses peurs.

Cela se fait de façon particulièrement douce car le thérapeute peut contrôler les paramètres et faire en sorte que l’exposition soit progressive.

Par exemple, pour un phobique de l’avion, les possibilités d’expositions sont multiples.

Un avion en réalité virtuelle peut être plein, à moitié plein, vide…

Si la personne a besoin de rentrer et sortir de l’avion, nous pouvons le faire, de même pour celles qui ont peur du décollage : en une séance il est possible d’en faire 10 à la suite.

De même pour quelqu’un qui a la phobie du sang, ou des araignées, on l’immergera dans un environnement où il sera mis en contact par étape avec sa peur.

Et cela fonctionne pour toutes les phobies car à partir du moment où l’on peut créer ce que l’on veut, on peut potentiellement toutes les traiter.

Il procède de la même façon pour les anxieux, le thérapeute les exposes à travers la réalité virtuelle à des situations qu’ils jugent stressantes ou anxiogènes.

Les avantages sont également ceux du temps et de l’économie. Une séance de thérapie virtuelle dure entre 30 à 40 minutes, tandis qu’en TCC classiques, peut durer beaucoup plus longtemps si exposé à l'exterieur. Le temps d'aller aux endroits de mise en situation...

 

Indications thérapeutiques :

Anxiété / dépression

Stress post traumatique

Phobies diverses

Relaxation

Troubles de distorsions corporel

Troubles compulsifs divers

Dépendance à l'alcool

 

Tarif :

1h : 80 euros

Forfait possible

Défilement vers le haut