• Qu'est ce que la psychothérapie ?
  • Comment ça se déroule ?
  • L’alliance thérapeutique
  • Qui peut être concerné ?
  • Tarif

« Ce que tu nies te soumet. Ce que tu acceptes te transforme. ­»
Jung Gustave Carl 

Qu'est ce que la psychothérapie ?

C'est une sorte de traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d'une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d'un rapport de conseils ou de soutien.»

Au moyen de techniques bien précises des thérapies brèves, la psychothérapie permet aux personnes aux prises avec des difficultés personnelles de changer leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements de manière à réduire leur détresse et à leur permettre d'avoir une vie plus satisfaisante. De reprendre le pouvoir sur eux mêmes afin de retrouver une meilleure autonomie sur sa vie .

Dans bien des cas, à la suite d'une psychothérapie, on repartira avec des outils qui nous aideront à faire face plus efficacement aux obstacles qui se présenteront dans notre vie. Pour tous ceux qui désirent résoudre un problème psychologique important, la psychothérapie s'avère un des moyens les plus efficaces et les plus reconnus, tant par la population en général que par la communauté scientifique.

Une psychothérapie, comment ça se déroule ?

Professionnel de l’écoute et de la psychologie, le thérapeute invite le patient à s’exprimer. Des questions ouvertes et simples, quelques demandes de précisions ou des espaces de silence peuvent suffire à libérer la parole dans un cadre sécurisant.

Dans certaines approches, la thérapie est corporelle par le recours à des méthodes de relaxation, d’hypnose. Elle peut aussi être "sociale" avec une mise en situation théâtrale, avec la programmation neurolinguistique (PNL)… Plusieurs outils adaptés selon les problématiques des personnes. Elle est tirée des thérapies brèves. ( voir menu thérapies brèves )

 

L’alliance thérapeutique :

Le patient et le thérapeute nouent une "alliance thérapeutique" qui permet au patient d’exprimer ce qu’il ressent sans craindre d’être jugé et critiqué. Il peut ainsi mettre des mots sur ses problèmes, ses émotions, sa souffrance, son vécu. Cette confrontation avec lui-même lui permet de se regarder différemment, d’aborder ses problèmes et sa vie en général sous un autre angle pour y puiser un soulagement, un changement et voire une guérison.

Lorsqu'on s'engage dans une psychothérapie, on entreprend un processus de changement qui nécessite une collaboration étroite avec le psychopraticien. C'est une démarche dans laquelle on peut se permettre de se laisser aller, de dire ce qu'on pense et ressent réellement sans avoir peur d'être jugé ou critiqué. La psychothérapie est enrichissante pour renaître à soi.

Pendant la psychothérapie, on peut être amené à faire des exercices à l'extérieur des séances, à se pencher sur des situations ou des émotions qui nous effraient, à parler de choses qu'on a depuis toujours gardées pour nous, à constater que les liens qu'on entretenait avec notre entourage se transforment au fur et à mesure qu'on progresse, à réaliser qu'il faut modifier certaines idées et certains comportements.

La psychothérapie s'adresse aussi à des groupes de personnes, à des familles ou à des couples, son cadre le plus connu et le plus fréquemment rencontré est celui de la relation individuelle entre le psychopraticien et le client. La première étape d'une psychothérapie est celle de l'évaluation.

Au cours de celle-ci, le praticien en psychothérapie évaluera vos difficultés, peut-être à l'aide de tests et de questionnaires, peut-être au simple moyen d'une entrevue, afin de bien saisir votre problème et d'établir le meilleur programme de traitement qui soit pour vous. Ce sera aussi l'occasion, pour vous, de casser la glace et de poser toutes les questions qui vous tracassent.

Qui peut être concerné par une psychothérapie ?

- Les psychothérapies s’adressent à certaines souffrances psychiques : anxiété, phobies, paniques, dépression au long cours, TOC, anorexie/boulimie…, en tant que soin à part entière ou en relais d’un traitement médicamenteux.

- Une psychothérapie d’accompagnement peut aussi participer à la prise en charge d’une maladie grave ou d’une affection chronique (cancers, maladie de Crohn, rhumatismes inflammatoires, maladies auto-immunes…).

- En dehors de toute pathologie, les psychothérapies ont vocation à soulager les troubles affectifs ou relationnels (timidité, estime de soi…) et le mal de vivre (stress, interrogations sur le sens de la vie…).

Enfin, un certain nombre de personnes recourent aux psychothérapies dans un objectif développement personnel pour se réaliser ou s’épanouir.

Dans ce dernier cas, on est parfois plus proche du coaching que de la psychothérapie.

Tarif :

Entre 70- 80 euros 
- Forfaits possibles
Défilement vers le haut