• Qu'est ce que le coaching ?
  • Qu'est-ce qu'un coach ?
  • Pour quels usages ?
  • Tarif

Qu'est ce que le coaching ?


« Le monde appartient aux optimistes. Les pessimistes ne sont que des spectateurs »
François Guizot (historien français)

Le coaching  permet de faire face à une situation qui paraît insurmontable pendant une période de changement ou de crise. C’est une relation d’aide par un accompagnement individuel et personnalisé.

Pédagogie de l’action, le coaching est orienté sur les solutions et non sur les problèmes. Son but est d’atteindre l’objectif défini. l’objectif peut tout simplement vouloir ÊTRE BIEN, se sentir en accord avec soi même, ne plus subir sa vie.

Au cours d’une séance de coaching, on va davantage s’intéresser au «  Comment  » qu’au «Pourquoi»

A travers ce procédé la personne approfondit sa connaissance de soi et améliore ses performances. Elle devient alors capable de trouver les solutions à ses problèmes et peut reprendre le contrôle de sa vie.

Le professionnel en coaching intervient dans tous les cas où vous avez besoin d’être épaulé et accompagné dans une période charnière de votre vie.

Par une écoute active et un questionnement bien ciblé, le professionnel vous amène vers votre objectif mais ce n’est pas lui qui en définis la direction, c’est VOUS.

Il vous aide à dépasser et à résoudre seul vos difficultés mais nous avons un but commun : VOTRE épanouissement et VOTRE réussite personnelle.

Il utilise différents outils pour obtenir votre objectif, des outils en neurosciences, en conseil en image, en structure de la personnalité, différents tests….

 

Parce que vous êtes la personne la plus importante de votre vie, le rôle de coach est de vous en rendre "acteur" et non plus "spectateur".

Pour se faire nous allons ensemble lever le voile sur les ancrages et les freins qui vous empêchent de discerner, d'envisager une perspective différente de votre avenir, de faire un choix, d’avancer ou tout simplement d'oser croire que c'est possible !

 

Aucune porte ne peut et ne doit rester fermée. Ensemble nous allons trouver les clés pour résoudre les problèmes rencontrés et faire sauter les verrous qui ouvriront ces portes une par une.

 

Vous n’avez pas encore idée de la force et des richesses qui sont en vous, le moindre petit gond sauté peut ouvrir une porte très lourde. De l'autre côté de la porte votre nouvelle vie vous attend.

 

Votre vie vous appartient, c’est vous qui la construisez et personne ne peut et ne doit décider à votre place.

 

Le coach ne sera donc pas le marionnettiste qui tire les ficelles pour vous guider comme un pantin, mais le révélateur, le détonateur, le booster de vos énergies.

Il n’y a pas une méthode de coaching personnel meilleure qu’une autre.

Il y a autant de méthodes que de coachs, l’important est que les séances soient avant tout une relation de feeling, d’échange et de confiance entre deux personnes.

 Vous ne pouvez pas arrêter les vagues mais vous pouvez apprendre à surfer »

Joseph Goldstein (généticien américain).
 

Qu'est-ce qu'un coach ?

Un coach est un entraîneur, un motivateur. Il va booster la personne pour l'aider à comprendre et à appréhender une situation nouvelle. Il aide à trouver les ressources et l'énergie qui sont en elle pour avancer et retrouver un équilibre.

Par son écoute et ses questions il agit comme révélateur de ses capacités. Il explique comment on peut s'améliorer sans culpabiliser.

Un coach travaille sur le présent avec une projection sur le futur. Une fois la problématique cernée et les objectifs définis, il s'attaque tout de suite aux solutions.

Une séance de coaching est basée sur l'écoute, le questionnement, et l'effet miroir.

Le coach vous aide à mettre en place « Un plan d’action » vers une ouverture sur « les possibles ».

Au cours de la première séance de coaching, un certain nombre de questions vous seront pose qui permettront de mettre à jour votre problématique du moment et de fixer ensemble ce que VOUS voulez atteindre comme objectif.

Les réponses que vous donnez et les émotions que ce problème génère chez vous vont permettre de bien discerner les difficultés pour atteindre votre but.

Au fil des séances une vraie dynamique se crée entre le coach et le client . Vous pouvez comprendre vos états émotionnels et très rapidement vous arrivez à faire tomber les peurs, les croyances et les incertitudes qui vous ralentissaient ou vous bloquaient. Vous sortez de vos carcans, vous êtes donc libéré. Maintenant vous pouvez avancer.

La première condition au changement est VOULOIR

Vous êtes le seul maître à bord de votre objectif vise.

Pour quels usages :

Décider ou gérer un changement dans sa vie :

- Divorce

- Naissance

- choix professionnels

 

Gérer une situation de crise ou de conflit :

- Couple

- Relations avec les autres

- Parents/enfants

- Licenciement

- Dépendance (alcool, tabac, autres)

- Solitude

- Maladie

- Deuil, ...

 

Ou :

- Faire des choix éclairés

- Se poser les bonnes questions

- Oser réaliser les projets

- Surmonter les états émotionnels

- Trouver la motivation

- Faire émerger les potentiels et une capacité à agir

- Croire en soi

- Se faire confiance

 

Etre l'acteur, et pourquoi pas, le héros de sa vie.

Tarif :

Chaque outil est complémentaire à un autre outil lors d une séance. Il est compris lors du déroulement d une séance. Il n a pas un prix unique à cet outil mais bien à la séance avec plusieurs outils. Le thérapeute choisis les outils en fonction des problématiques. Le protocole est étudié lors de l'anamnèse.

Défilement vers le haut