Pourquoi une alchimie forte ne mène pas toujours à une relation solide

" La rencontre de deux personnalités est comme le contact de deux substances chimiques: s’il y a une réaction, les deux se transforment "
CG Jung

Tout le monde dit que l’alchimie est ce qu’il y a de mieux !

Mais pourquoi dit-on cela? Qu’est-ce que l’alchimie exactement et est-ce vraiment le meilleur indicateur d’un bon partenaire?

L’homme avec qui j’avais le plus d’alchimie (nous l’appellerons Patrick) me traitait comme une option et n’a jamais été particulièrement attentif à mes besoins, mes désirs ou mes sentiments.

Je me souviens du jour où je l’ai rencontré, et il a ouvert la porte et a lancé son sourire jusqu’aux oreilles. Je me suis dit littéralement: «Ce type va me briser le cœur.» Même si je savais qu’il le ferait, et malgré son attitude, je suis restée avec lui dans une relation à distance et intermittente pendant deux ans et demi. Et finalement, il m’a brisé le cœur.

Pourquoi ai-je eu des sentiments pour lui et le désir d’être avec lui au détriment de ma propre santé mentale, ma sécurité et mes besoins ? Pourquoi le faisons-nous encore et encore?

Pourquoi valorisons-nous l’alchimie plutôt que la compassion?

Qu’est ce que l’Alchimie ?

Selon l’anthropologue Helen Fischer, l’alchimie est en réalité un mélange d’hormones (testostérone et œstrogène) et de neurotransmetteurs (dopamine et sérotonine). Dans son livre Why We Love ( pourquoi nous aimons) , elle présente une théorie indiquant qu’il existe quatre types de personnalité distincts, chacun composé de divers degrés d’hormones et de neurotransmetteurs.


Les quatre types de personnalité

L’explorateur, défini par une forte activité dopaminergique, est aventureux, à la recherche de nouveautés, créatif

Le constructeur, avec une activité sérotoninergique élevée, est prudent, conventionnel

Le directeur, gonflé de testostérone, est agressif, déterminé, analytique

Le négociateur, plus influencé par les œstrogènes, est empathique, idéaliste, un grand penseur

Mais, sous-jacente à cette chimie biologique, il y a une chimie psychologique, c’est-à-dire lorsque nous recherchons quelqu’un pour guérir les dommages causés dans notre enfance. C’est dans cette chimie qu’interviennent nos problèmes.


La plupart du temps, nous ne savons pas que nous attirons ce genre de figure parentale vers nous dans une quête pour les amener à faire les choses bien par nous cette fois-ci, réparant ainsi nos cœurs blessés.

Parfois, nous nous en rendons compte, mais nous continuons d’avancer de toute façon.

Avec Patrick, je l’ai su immédiatement. J’ai senti son évitement et son indisponibilité émotionnelle. Mon intuition m’a dit de fuir dès que je l’ai rencontré. Malheureusement, mes hormones, mon âme et mon cœur m’ont dit le contraire, et j’ai continué dans un modèle d’amour et de dédain pendant plus de deux ans.

Avec tous mes autres petits amis et même mon mari, ce n’était pas si évident. Certains sont apparus plus tard et certains étaient pires que d’autres. Mais j’ai ressenti une connexion immédiate avec chacun d’entre eux et je suis passée du statut de célibataire à celui de relation en quelques jours.

Alors, est-ce tout ou rien?

Pas une seule fois je n’ai pris le temps de déterminer comment ils me traitaient. Pas une seule fois je n’ai pris le temps d’observer leurs comportements et leur volonté de répondre à mes besoins. J’ai laissé l’alchimie et mes sentiments à leur égard l’emporter sur le bon sens.

Cela ne veut pas dire qu’ils sont à blâmer ou qu’ils étaient des méchants, parce qu’ils ne l’étaient pas. Mes problèmes d’enfance dirigeaient mes actions et ce depuis aussi loin que je me souvienne.

Chacun d’eux avait les mêmes caractéristiques. Ils étaient tous gentils, honnêtes et bons. Mais aucun d’entre eux ne semblait se soucier autant de mes besoins que des leurs. Leur vie tournait autour d’eux, de leurs désirs, besoins et envies, et j’étais censée simplement l’accepter. Malheureusement, je l’ai accepté. Je l’ai fait aussi longtemps que possible jusqu’à ce que finalement, je parte.

Cependant, ce n’est pas une manière saine d’interagir dans une relation. J’aurais dû m’imposer, exprimer mon opinion et discuter de mes besoins. Je suppose que j’ai senti que j’avais de la chance d’avoir un peu, et s’ils disaient qu’ils m’aimaient, cela aurait dû être suffisant. Mais ça ne l’était pas.

Il y avait toujours une alchimie sous-jacente avec chacun d’entre eux qui me faisait rester avec eux. Un soir alors que j’étais séparée de mon mari, il a passé la nuit chez moi après que nous soyons allés dîner. Je me souviens m’être allongée à côté de lui. Mon corps avait envie d’être physiquement à côté de lui, mais j’ai continué à le regarder et je me suis dit: « Je ne t’aime vraiment pas beaucoup. »

L’alchimie peut l’emporter sur notre bon sens et elle peut nous faire rester avec quelqu’un qui ne nous convient pas ou qui ne nous traite pas bien.

L’alchimie peut être la chose la plus étonnante de la planète. Les effets que vous ressentez sont incroyables. Malheureusement, les bas qui peuvent également l’accompagner sont très forts. Donc que faire ?

Avancer


Je sais qu’à partir de maintenant, je vais toujours être chimiquement attirée par quelqu’un qui a une personnalité évitante. L’ambivalence émotionnelle me semble sûre et normale au début. C’est comme de l’amour et c’est comme à la maison. Malheureusement, ce type d’amour n’est pas du tout épanouissant à l’âge adulte et je dois trouver un moyen de recâbler mon cerveau.

Je ne suis ni médecin ni thérapeute, mais je me connais et je pense que je suis assez intelligente. À l’avenir, j’examinerai mes choix plus attentivement avant de plonger.

Presque tous les experts en rencontres vous diront la même chose: les relations sont fondées sur la confiance mutuelle, l’intimité et la façon dont chaque partenaire est prêt à répondre aux besoins de l’autre.

Si vous n’avez pas entendu parler de l’étude de John Gottman , voici un bref récapitulatif. Ils mettent des couples dans une pièce ensemble et les laissent interagir. Ils les ont suivis au fil des ans et sont arrivés à cette seule conclusion: chaque personne se tourne vers son partenaire dans le but d’établir un lien émotionnel. Ils ont appelé ça des appels d’offres.

Ils ont constaté que les couples qui étaient les plus heureux et qui restaient mariés répondaient aux offres émotionnelles de leur partenaire quatre-vingt pour cent (80%) du temps.

Gottman a identifié neuf offres émotionnelles distinctes qui comprennent:

1. L’attention
2. L’intérêt
3. L’affection
4. Les conversations prolongées
5. Le soutien émotionnel
6. L’humour
7. L’engagement enthousiaste
8. Le jeu
9. La découverte de soi

Qu’est-ce que cela a à voir avec le choix d’un partenaire basé sur la compassion plutôt que sur l’alchimie?

Cela signifie que vous devez les observer. Ne vous précipitez pas. Ne choisissez pas quelqu’un simplement parce que vous l’aimez beaucoup ou parce que vous avez beaucoup d’alchimie avec lui ou elle.

Lorsque vous tentez d’établir une connexion, comment votre partenaire réagit-il? Répondent-ils à votre offre ou s’en éloignent-ils? Peu importe qu’ils le fassent consciemment ou inconsciemment; ce qui compte, c’est comment ils réagissent.

Bien sûr, il est de votre responsabilité de communiquer vos besoins, vos désirs et vos envies, et si vous ne le faites pas, vous ne pouvez pas tout rejeter sur votre partenaire. Mais si vous ne parvenez toujours pas à répondre à vos offres, votre relation est probablement vouée à l’échec.

Les choix

Cela n’a pas d’importance si la personne que vous choisissez a l’apparence physique, le travail, le sens de l’humour, l’éthique ou la personnalité que vous convoitez et qui vous attirent. S’ils ne parviennent pas à répondre à vos offres de connexion émotionnelle, vous finirez par être malheureux/euse et cela à de grandes chances de ne pas fonctionner sur le long terme.

Alors, prenez le temps d’écrire ce dont vous avez besoin chez un partenaire. Quels sont vos non-négociables? Cela ne devrait pas vraiment inclure des choses comme la taille ou la couleur des cheveux ou le type de corps.

Les non-négociables sont des choses comme:

*L’honnêteté
*Je considère mes besoins ainsi que les siens
*Travailleur
*Pas égoïste
*Il ou elle me fait rire
*Capable de communiquer ses besoins
*Veut des enfants / ne veut pas d’enfants
*Il ou elle m’écoute


Voici une liste de base de certains éléments à prendre en compte. Avant d’investir du temps dans les rencontres, vous devez investir du temps sur vous-même. Déterminez ce dont vous pouvez et ne pouvez pas vous passer. Notez trois à cinq de vos non-négociables et respectez-les.

Je ne dis pas que ce sera facile à faire. Le cœur veut certaines choses et l’alchimie peut être une force puissante. C’est peut-être ce à quoi nous devrions tous penser si nous continuons à choisir l’alchimie plutôt que la compassion.

@ de Magalie Caille

Retour en haut