Hypersensibilité

L’hypersensibilité est un trait de caractère de plus en plus connu mais dont les principales manifestations ne sont pas encore claires pour tout le monde. En voici les principales.

12 signes révélateurs de votre hypersensibilité

 

  1. Une attention plus accrue aux détails

Les personnes hypersensibles sont méticuleuses et font très attention aux détails

 

  1. Des décisions plus longues à prendre

Le fait de devoir gérer leurs émotions, analyser toutes les possibilités qui s’offrent à eux, etc. font que les prises de décisions des personnes hypersensibles peuvent être très longues

 

  1. Plus de stress & d’anxiété selon les expériences passées

Les personnes hypersensibles sont plus anxieuses si elles ont traversés des périodes difficiles dans le passé

  1. Une fatigue récurrente

L’hypersensibilité (connexion aux émotions des autres, sens du détail, analyse poussée, etc.) est très fatiguante

 

  1. Une irritabilité élevée

La fatigue, le stress et le trop plein émotionnel font que les personnes hypersensibles peuvent se sentir facilement irritées.

 

  1. Des contrariétés et des émotions désagréables plus persistantes

L’hypersensibilité implique généralement un laps de temps plus important pour se remettre des émotions désagréables.

 

  1. Une forte intuition

La forte connexion aux émotions développe une forte intuition chez les hypersensibles, même si elle n’est pas toujours facile à décrypter

 

  1. Un fort besoin d’isolement

Face aux multiples stimulations du monde extérieur, les personnes hypersensibles ont régulièrement besoin de s’isoler pour s’apaiser

 

  1. Des pleurs réguliers

Le fait de pleurer sert de décharge émotionnelle pour les personnes hypersensibles, elles en ont souvent besoin

 

  1. Une forte connexion aux émotions des autres 

Les personnes hypersensibles sont des éponges émotionnelles, et le fait de ressentir les émotions des autres en plus des leurs participe à leur extrême fatigabilité.

 

  1. Plus respectueux, empathiques & bienveillant

Les personnes hypersensibles prennent énormément soin des autres et sont très attentives au bien-être des gens qui les entourent

 

  1. Des sens hyperdéveloppés

Leur sensibilité leur permet de déceler certains stimuli très discrets mais peut se montrer handicapante puisque les bruits, lumières, etc. trop forts peuvent les surprendre et les déstabiliser.

Vous aimez l’ordre et que les choses soit bien rangées avec si possible de une tendance minimaliste.

 

Vous réagissez au quart-de-tour : larme, colère… Votre ressenti est très impulsif et s’apparente à une vague d’émotions.

 

Vous êtes stressé et angoissé sans raison précise. Vous gardez en mémoire les émotions négatives d’expériences passées.

Vous êtes facilement contrarié. Vous avez tendance à rester accroché à des pensées négatives liées à un lieu ou une personne.

 

Vous êtes facilement blessé par les critiques mais vous analysez toujours la situation avec un maximum d’objectivité en essayant de trouver les points sur lesquels votre détracteur aurait effectivement raison.

En amour, vous vous concentrez sur l’impossible

Même si cette personne ne vous porte aucune attention, vous continuez de fantasmer une relation. La psychologue Ilse Sand utilise d’ailleurs la métaphore de l’oiseau : « Au lieu de vous concentrer sur celui qui chante sur le rebord de votre fenêtre, vous chercher à atteindre ceux perchés sur le toit. »

 

Vous avez peur de ne plus contrôler vos sentiments amoureux

Vous avez vraiment trop peur de vous attacher à l’autre, d’en tomber amoureux et d’en souffrir en cas de rupture. Pourtant, comme l’explique la psychologue danoise Ilse Sand : « L’aptitude à aimer et l’aptitude à souffrir sont extrêmement liées. »

 

Vous passez votre temps à réfléchir et décortiquer

Vous êtes du genre à traiter l’information en profondeur, ce qui peut vous prendre la tête.

 

Vous vivez vos rêves intensément

Même dans la nuit, vos émotions sont plus fortes et donc difficiles à contrôler.

 

Vous êtes créatif

Votre sensibilité exacerbée est un facteur de créativité.

 

Éviter, vous connaissez

En tant qu’hypersensible, vous avez conscience de pouvoir être submergé par vos émotions dans certaines situations. Alors vous avez mis au point des stratégies d’évitement à l’encontre de ces situations. Par exemple un casque anti-bruit pour éviter le brouhaha ambiant.

 

Vous avez du mal à prendre une décision finale

Trancher, ce n’est clairement pas votre tasse de thé. Parfois signe d’une peur de devoir faire un choix qui ne plaira pas à tout le monde et créera des conflits que vous préférez éviter, au risque d’en souffrir vous-même.

 

Vous excellez dans les moyens mnémotechniques complexes

Comme le fait de vous souvenir qu’une stalagmite ça monte (il y a un « m ») et qu’une stalactite, ça tombe (il y a un « t »). Bon, ça, c’est facile. Mais parfois… Pour gérer une information difficile à retenir, vous mettez donc en œuvre des techniques qui vous semblent naturelles mais qui perdent complètement les autres.

 

Vous voulez changer les autres

Et en particulier l’autre, celui ou celle qui partage votre vie. Vous avez l’espoir de pouvoir aider quelqu’un à s’améliorer.

 

Cela vous gêne de voir quelqu’un mal installé

Le fait de percevoir le malaise de quelqu’un vous donne envie de le soulager. Cela peut-être en ouvrant la fenêtre car il a chaud, de diminuer la lumière car il plisse les yeux ou de lui donner une chaise plus haute, car il est mal assis. Bref, votre empathie, encore une fois, est au-dessus de la moyenne.

 

Vous avez parfois le sentiment d’être incompris

Malheureusement, certaines personnes associent encore l’hypersensibilité à la faiblesse, ce qui pousse l’hypersensible à se sentir anormal.

 

Une conversation vous fatigue plus vite que les autres

Il n’est pas question ici d’ennui mais bien de fatigue, qui donne envie de dormir. Pour les hypersensibles, participer à un débat animé ou discuter avec plusieurs personnes correspond à une « sur-stimulation » qui entraîne de la fatigue.

Retour en haut