Qu’est ce que l’hypnose ?

Fait partie des thérapies brèves.

C’est un état naturel modifié de conscience.

Un état entre l’éveil et le sommeil. Un état imaginatif !

La conscience est en fait simplement notre esprit conscient, la perception ordinaire que nous avons du monde avec nos 5 sens.

Nous rentrons dans un dialogue avec l’inconscient ( voir qu’est ce que l’inconscient?)

Les techniques utilisées pour modifier l’état de conscience habituels sont multiples et choisis en fonction de l’objectif global à atteindre.

Son but :

Permettre de trouver de nouvelles ressources inconscientes et ainsi reproduire le changement

(habitudes, comportements)

Le but de l hypnose est de remplacer le symptome par une nouvelle réponse plus adaptée

Sachez que l’inconscient fonctionne différemment du conscient.

C’est pas parce que vous avez pris conscience de quelque chose , que votre inconscient va le modifier !

Voyez l’inconscient comme une machine ? Peut on parler à une machine sans en connaitre le mode emploi ?

Historique :

Date déja du temps de l’Egypte sous Ramses II

Elle est devenue plus approfondi en 1878 et 1885 par Jean Martin Charcot , Mesmer, Sigmund Freud

L’état de conscience modifiée à prouvée son existence réel en 1998 de manière scientifique

Les images prises par tonographie , montre l’activation d’au moins 4 zones du cerveau différents qui s’activent à l’état ordinaire de veille

On l’expérimente plusieurs fois dans la journée, car cet état qui est nécessaire au maintien de notre équilibre mental.

Qu’est ce que l’Inconscient ?

L’inconscient d’une approche Ericksonienne, tout ce qui n’est pas conscient est inconscient !

L’inconscient est considéré sage, protecteur et détenteur de tous nos potentiels, nos ressoures et connaissances.

Il participe grandement aux apprentissages et aux automatismes

L’inconscient est distinct du conscient et possède ses propres modes de fonctionnement

Il perçoit, ressent, pense et réagit de façon autonome.

Les recherches les plus récentes montrent que l’inconscient est pour 85% de notre fonctionnement global.

L’inconscient réagit plus vite et il est capable de traiter plus d informations que le conscient !

L inconscient prend en charge de façon automatique et parfois en même temps un grand nobre de tâches complexes = lire, conduire etc…

SOUVENEZ VOUS QUE L’INCONSCIENT NE PEUT PAS TRANSFORMER EN MATIÈRE CE QU’IL CROIT IMPOSSIBLE : NOUS NE POUVONS PAS MATÉRIALISER DANS NOTRE VIE CE A QUOI NOUS NE CROYONS PAS !

Notre inconscient l univers des possibilités impossibles !

 

Il régule et coordonne notre mémoire, il est un immense réservoir de connaissances et souvenirs.

Il peut garder en réserve des expériences oubliées qui influencent nos comportements physiques et psychiques actuels.

Il régule et coordonne nos fonctions biologiques, température du corps, circulation sanguine, rythme cardiaque, métabolisme…

L’inconscient nous protège en refoulant les événements traumatisants et les informations inutiles.

L’inconscient est très créatif ( utile pour l’acquisition de nouvelles ressources) mais attention aux faux souvenirs induit par les questions de l’opérateur.

Les troubles psychologiques surviennent quand nous vivons des difficultés que nous arrivons pas à digérer, faire face ou les surmonter.

Tout le long de notre vie, nous subissons trop de programmations qui nous limitent et qui nous font perdre le contact avec nos besoins profonds.

« Plus je pense que je sait, plus je sais rien… »

Socrate

Qui peux le plus, peux le moins…

Dans cet optique, le symptôme porteur de souffrances est considéré comme un apprentissage, une réponse physiologique ou psychologique pertinente au moment où est survenu le choc émotionnel ou la situation d’agression.

Par la suite, cette réponse se reproduit et peut être considérer comme un mauvais apprentissage qui n’a plus lieu d ‘être. Vu que l’événement de trauma est passé !

Attention aux suggestions négatives que vous dites !

Elles agissent plus rapidement sur un terrain sensible existant ! Et par répétition !

Elles sont souvent discrètes et insidieuses (les pensées de lamentations, genre se plaindre ou je suis nul, je n’y arriverai pas, j’essayerai, je remet à plus tard …)

L’hypnose est-elle dangereuse ?

Absolument pas! Particulièrement si cela va à l’encontre de ses valeurs profondes.

En fait, si un hypnotiseur vous suggérait de faire des choses qui seraient contraires à votre morale, vous vous réveilleriez aussitôt et il serait très difficile, voire impossible, de vous hypnotiser de nouveau puisque vous n’auriez plus confiance en l’hypnotiseur et en l’hypnotisme.

C’est un état naturel que nous avons plusieurs fois dans la journée afin de maintenir un équilibre mental nécessaire au bon fonctionnement. C’est dans ses brefs instants que nous nous rechargeons.

Exemple : vous êtes assis en terrasse avec un beau soleil d’été , vous êtes entouré(e) de vos amis , le serveur passe, vos amis discutent , les mouvements des passagers, le bruit des voitures,  le vent qui caresse votre visage, les parfums de rues, les sensations de détente autour d un verre et vous voila plongé sous hypnose, vous êtes présent(e) avec les discussions de vos amis et vous êtes pensif à l’intérieur de vous en même temps…

Suis-je hypnotisable ?

La réponse est OUI !

A la seule et unique condition de vouloir sincèrement laisser s’exprimer une partie de vous-même que votre esprit conscient a tendance à vouloir mettre en retrait au quotidien pour ne pas avoir l’impression de ne pas tout maîtriser…

 

Contrairement à une idée reçue, l’hypnose n’est pas une perte de contrôle ou de volonté mise au service de l’hypnotiseur, c’est même tout le contraire!

 En effet, accéder à votre inconscient vous permettra de mieux vous connaitre, mieux vous comprendre et donc reprendre d’autant plus le contrôle de votre vie.

Car vous vous adressez à une partie plus vaste de vous-même.

 

Il n’y a pas de règle concernant l’approche et le timing pour vivre une transe hypnotique. C’est pour cette raison qu’on a tendance à croire que l’hypnose ne fonctionne que pour certaines personnes.

Effectivement, pour un certain nombre, un phénomène hypnotique constatable peut se manifester en quelques secondes.

Pour d’autres cependant cela demandera plus de temps et d’autres conditions mais cela ne veut absolument pas dire qu’ils n’arriveront pas à vivre une expérience hypnotique bien au contraire !

 

Et ensuite, c’est comme le vélo, une fois que la route est ouverte vous retrouverez facilement le chemin de votre inconscient pour continuer à approfondir sans avoir à tout réapprendre…

Les effets de l ‘hypnose sur la santé ?

Hypnose et douleur. Toutefois, on comprend mieux le fonctionnement de l’hypnose dans le domaine de la douleur. L’hypnose agit au niveau du cerveau, dans une zone appelée « système limbique« . C’est là que se trouvent les zones de la douleur.

Comment l’hypnose agit sur la douleur ? La sensation de douleur est transmise au cerveau par l’intermédiaire de messagers, les neuromédiateurs. L’hypnose peut bloquer la circulation de ces neuromédiateurs et par conséquent de la douleur dans le corps. Elle les empêche de « dire » au cerveau que tel ou tel endroit du corps souffre. De plus, l’hypnose diminue la quantité d’hormones de la douleur.

L’hypnose est une technique de plus en plus utilisée en chirurgie, dans les blocs opératoires, les actes médicaux douloureux comme une endoscopie ou le changement de pansements chez les grands brûlés. L’hypnose est adaptée pour les enfants mais aussi pour les adultes pour les chirurgies plastiques ou abdominale.

Déroulement d une séance d’hypnose ?

 

1 phase entretien – anamnèse ( voir menus les questions ?) – 1er RDV

2 phase de travail = installation confortable sur canapé ou allongé – suite des rendez vous.

Vous vous relaxez. Ensuite vient la phase induction et approfondissement.

Le but étant de vous transporter ailleurs dans un état attentionné, centré sur vous meme, de relaxation, détente. Un beau voyage intérieur.

Le thérapeute vous guide tout au long de la séance

Je rappelle que vous NE DORMEZ PAS ! Vous êtes la !

Vous êtes dans une conscience modifiée c’est à dire présent et ailleurs en vous même. L’état imaginatif de votre inconscient. Qui parle en langage de symboles, de couleurs, de paysages etc..

Nous sommes dans une hypnose strictement thérapeutique !

3 Sortie de l ‘état

Vous ressortez quand vous le souhaiter!

Cependant c’est le thérapeute qui décide en faisant un décompte

Vous êtes toujours conscient de l’état de relaxation que vous venez de vivre.

Indications Thérapeutiques :

Elle s adresse à toutes personnes voulant se libérer de pensées limitantes, de comportements négatifs, de retrouver un mieux être , découvrir ses potentiels , améliorer la santé par une meilleure gestion de la douleur, troubles digestifs, trouble du sommeil, troubles alimentaires, préparation grossesse, addictions , phobies, renforcement de l’énergie et de la volonté pour atteindre ses objectifs, digestions des angoisses et peurs…

Boutique :

BOUTIQUE en ligne bientôt : pour acheter les DVD hypnose conçu par Psychonaitre, que vous pourrez écouter chez vous ( en cours )

Dvd OFFERT à télécharger pour la préparation à venir en séance pour une thérapie – Cliquez ici  (en cours)

Séance à distance possible ?

La séance est possible à distance par téléphone et SKYPE seulement après une première visite au cabinet lors de l’anamnèse !

Tarif :

Hypnose relaxation : 70 euros 
Hypnose selon protocole sur devis 
 
Chaque outil est complémentaire à un autre outil lors d’une séance. Il est compris lors du déroulement d’une séance. Il n’a pas un prix unique à cet outil mais bien à la séance avec plusieurs outils. Le thérapeute choisis les outils en fonction des problématiques. Le protocole est étudié lors de l’anamnèse.
Retour en haut