- Qu'est ce que le Brainspotting ?
- Indications thérapeutiques
- Revues scientifiques
- Tarif
Qu’est ce que le Brainspotting ?
Le Brainspotting est une méthode thérapeutique puissante et pointue qui fonctionne par l’identification, le traitement et la libération des sources neurophysiologiques profondes, des souffrances émotionnelles/corporelles, des traumatismes, de la dissociation et d’une variété d’autres symptômes difficiles.
Le Brainspotting permet à la fois de diagnostiquer et de traiter. Il est renforcé par les sons biolatéraux, son action est profonde, directe et puissante, tout en restant ciblée et contenante.
Il fonctionne comme un outil neurobiologique pour soutenir la relation de guérison. Toutefois, une donnée fondamentale est « l’accordage » au présent, au sein de la relation thérapeutique, c’est-à-dire la capacité à entrer en contact avec une autre personne en souffrance, dans le cadre de la relation et dans laquelle le patient se sent sécurisé, en confiance, écouté, accepté et compris.
Au sein de cette relation, Le Brainspotting propose un outil opérant sur le plan neurobiologique, afin de localiser, analyser, traiter et évacuer les expériences et les symptômes qui sont généralement hors de portée de l’esprit conscient, ainsi que de la dimension cognitive et de la capacité de formulation verbale.
Le Brainspotting travaille au niveau du cerveau profond et du corps grâce à son accès direct aux systèmes autonomes et limbiques du Système Nerveux Central. Le Brainspotting représente ainsi un outil physiologique, permettant un traitement engendrant des effets profonds sur les plans émotionnels, psychologiques et somatiques.
Il est également très utile pour accéder et développer les états et les expériences de ressources internes. Ces ressources permettent au thérapeute ainsi qu’au patient, de « penduler » entre les états positifs (ressource) et les états traumatiques lorsque cela s’avère nécessaire au cours du Brainspotting. Cette « pendulation » (balancement/alternance) permet un traitement et une désensibilisation plus graduels et fluides des traumatismes profonds, des difficultés et symptômes chargés émotionnellement.
Indications thérapeutiques :
- Le Trauma Physique et Émotionnel
- La guérison suite à une blessure ou à un accident traumatique
- Le trauma engendré par les interventions médicales et les traitements médicamenteux
- Les maladies liées au stress et au trauma
- Les problématiques liées à la performance sportive et la créativité
- La fibromyalgie et les autres conditions de douleurs chroniques
- Les addictions (tout particulièrement les envies compulsives)
- Les troubles de l’attention (en outre THADA)
- Les problèmes de perception
- Le bégaiement
- Les maladies liées à l’environnement et à la fatigue chronique
- Les phobies
- L’asthme
- La préparation à et la récupération à la suite d’une opération
- Le trauma engendré par la guerre et les catastrophes naturelles
- Les problématiques liées à la colère et à la rage
- L’anxiété et la panique
- La gestion des troubles médicaux majeurs
Tarif :
Chaque outil est complémentaire à un autre outil lors d une séance. Il est compris lors du déroulement d une séance. Il n a pas un prix unique à cet outil mais bien à la séance avec plusieurs outils. Le thérapeute choisis les outils en fonction des problématiques. Le protocole est étudié lors de l’anamnèse.