Pourquoi l'homme est-il orgueilleux ?
Krishnamurti : Si vous avez une belle écriture, ou quand vous gagnez un match ou réussissez un examen, n’êtes-vous pas fier de vous ? Avez-vous déjà écrit un poème, ou peint un tableau, avant de le montrer à un ami ? Si cet ami vous dit que le poème ou le tableau est superbe, n’êtes-vous pas content ? Quand vous avez fait quelque chose dont on dit que c’est excellent, vous éprouvez une sensation de plaisir, et c’est légitime, c’est agréable.
Mais que se passe-t-il la fois suivante où vous faites un tableau, écrivez un poème, ou rangez votre chambre ? Vous attendez qu’on vienne vous dire quel garçon formidable vous êtes, et si personne ne vient, vous ne vous donnez plus la peine de peindre, d’écrire ou de ranger. Vous en venez donc à être dépendant du plaisir que les autres vous donnent par leur approbation. C’est aussi simple que cela. Que se passe-t-il ensuite ?
En prenant de l’âge, vous voulez être reconnu par une foule de gens. Vous avez beau dire: « Je vais faire cela pour l’amour de mon gourou, pour l’amour de mon pays, pour l’amour de l’humanité, pour l’amour de Dieu », en réalité vous êtes en quête de reconnaissance, et il en découle un orgueil grandissant.
Lorsque vous agissez ainsi, c’est en pure perte. Je me demande si vous comprenez tout cela. Pour comprendre une chose telle que l’orgueil, vous devez être capable de l’appréhender de bout en bout de voir comment il naît et les désastres qu’il cause, d’en voir tous les aspects, ce qui signifie que vous devez être si vivement intéressé que votre esprit le suit jusqu’au bout et ne s’arrête pas à mi-chemin.
Quand un sport vous intéresse vraiment, vous jouez jusqu’au bout, vous ne vous arrêtez pas soudain en plein milieu du match pour rentrer chez vous.
Mais votre esprit n’est pas habitué à cette forme de pensée, et cela fait partie de l’éducation que de vous aider à explorer le processus de la vie dans sa globalité, au lieu de vous en tenir à l’étude de quelques sujets.
Question : Pourquoi l’homme est-il orgueilleux
Il ignore encore qui il est … quand il s’en souvient il devient humble !
Tout être qui est orgueilleux est un être en souffrance en grande souffrance…
Source
Jiddu Krishnamurti (1895 -1986)
Question 17 – Sur l’orgueil – Le sens du bonheur (1966)